PROGRAMME DE LA COMPÉTITION 2022

 Jeudi 3 et Vendredi 4 juin 2022 : Le Dressage

 

            Le Dressage dans les compétitions d’attelage correspond à ce que sont les figures imposées au patinage artistique; la beauté de l’attelage, la précision des figures et les allures des chevaux sont évaluées par des juges.

 

 

Samedi 5 juin 2022: Le Marathon

 

            Après une phase d’échauffement suivie d’une transition, les attelages abordent le marathon composé de 8 obstacles numérotés répartis sur une distance moyenne de 9km. Chaque obstacle visible du public est chronométré et peut comporter jusqu’à 6 portes identifiées par des lettres ( une rouge à droite, une blanche à gauche). Les portes doivent être passées dans l’ordre alphabétique en prenant soin de ne pas passer une porte à l’endroit ou à l’envers avant de l’avoir prise dans le bon sens. D’où nécessité pour le meneur et son ou ses grooms d’effectuer une reconnaissance minutieuse. Pendant le passage à l’obstacle le groom est  le copilote du meneur.

 

Dimanche 5 juin 2022 : La Maniabilité

 

          L’épreuve finale du concours d’attelage se déroule sur la Carrière Prince Albert. Un grand nombre de portes numérotées constituent un parcours très sinueux et technique, elles sont composées de cônes surmontés d’une balle, avec un écartement bien défini en fonction de chaque catégorie d’attelage. La maniabilité-test à allure libre, consiste à réaliser le parcours en temps maximum à ne pas dépasser et sous peine de pénalité sans faire tomber les balles, ni les cônes.

 

 

 

 

Après chaque épreuve: Remise des prix

       La remise des prix s’organisent à la fin des épreuves. Les gagnants montent sur le podium et se voient remettre des médailles, coupes et nombreux cadeaux